Que faire en cas de problème avec une voiture de location?

   Lorsque vous voyagez, la location d’une voiture est une solution intéressante et aussi présente la partie la plus importante de votre voyage. Mais attention, si quelque chose ne va pas, cela peut rapidement devenir un problème majeur! Accident, vol, vandalisme, perte de clés et les contrariétés sont nombreuses.

   Voilà un aperçu des situations plus courantes, et nos conseils sur la façon de réagir en cas de problème avec votre voiture de location.

Les obligations du loueur:

   Le loueur doit effectuer tous les contrôles nécessaires aux voitures et le remettre au locataire en parfait état de fonctionnement aux meilleures conditions. Il l’informe également de tout problème lié à la voiture, notamment sur la manière de la récupérer. 

   Si le locataire n’est pas satisfait de l’état de la voiture louée, il peut exiger que les frais de réparation soient payés par le loueur. Si ces frais ont été engagés par le locataire et qu’il n’a pas été remboursé, il peut demander un remboursement au loueur.

Accident avec une voiture de location:

   Si vous avez un accident avec une voiture de location, veillez à le signaler à la société de location dès que possible. Le loueur est possible que vous demander le paiement d’indemnisation des dommages ou une franchise. Le montant de l’indemnisation peut varier selon le type de contrat de location souscrit (avec ou sans rachat de franchise). 

   En tout cas , n’abandonnez jamais le véhicule et ne lancez aucune réparation de manière unilatérale, vous ne seriez pas remboursé. Si vous n’êtes pas responsable de l’accident, vous n’aurez rien à payer puisque c’est l’assurance adverse qui prendra les coûts en charge.

Accident avec une voiture de location

Cas de litige avec le loueur:

   Lors d’un litige avec l’agence de location, il est préférable de tenter de régler l’affaire et trouver une solution amiable pour que vous limitiez les coûts et évitez une procédure judiciaire longue et coûteuse.

   Contactez tout d’abord le service client de l’agence de location et expliquez le problème. Si vos tentatives n’aboutissent pas et l’agence refuse d’accorder une résolution satisfaisante, vous pouvez envisager une action en justice, faites appelle à un avocat qui pourra vous assister dans vos démarches, tout en sachant que ce sera potentiellement long et cher.

La Perte des clés de voiture de location :

   En cas de perdre les clés de voiture, vous devrez contacter immédiatement  le loueur pour mettre à votre disposition un double des clés (ou faire enlever le véhicule et en proposer une autre). N’espérez toutefois pas échapper au frais en tous les cas, vous serez considéré responsable d’une négligence grave. Vous devrez peut-être être facturé pour un nouveau jeu de clés.

clés de voiture de location

La voiture de location tombe en panne:

   Le loueur est légalement tenu de vous fournir une voiture en parfait état de marche ainsi que toutes les informations pertinentes et autres caractéristiques techniques du modèle de voiture.

   Pendant la période de location, il vous incombe de l’entretien courant de la voiture (niveaux de carburant, d’huile et d’eau, pression des pneus, etc.). 

   En cas de panne ou de dysfonctionnement mécanique, la première chose à faire est de contacter le loueur le plus rapidement possible ou appelez le numéro d’assistance figurant dans votre contrat. Vous devrez peut-être fournir des informations supplémentaires telles que l’emplacement exact et les symptômes du problème. Le loueur peut vous envoyer un technicien pour réparer la voiture ou vous proposer un autre véhicule de remplacement.  

   Si la panne n’est pas couverte par une garantie ou une assurance, vous devrez peut-être rembourser les frais supplémentaires pour réparer la voiture.

voiture de location en panne

La voiture de location a été volée:

   En cas de vol de votre voiture de location, prévenez les services de Police et portez plainte sous 48 heures dans un commissariat, et informez rapidement l’agence ou la plateforme de location. Il est impératif de faire cela pour obtenir un rapport  pour définir les circonstances du vol. Le rapport de police entérinera les circonstances précises du délit et vous démontrera de toute négligence grave.

   De plus, s’il s’avère que le vol du véhicule résulte d’une négligence grave par vous, Il est possible que le loueur vous demande de rembourser la totalité du prix de la voiture.

   Si elle est incluse dans le contrat ou si vous avez souscrit la garantie complémentaire contre le vol (Protection contre le vol) , l’assurance qui assume les frais. mais elle ne couvre pas les objets se trouvant à l’intérieur de la voiture ayant pu se trouver à bord, parce que selon eux, les objets de valeur ne doivent pas les laisser dans une voiture de location.

Si vous êtes toujours à la recherche de la bonne agence pour vous, n’hésitez pas à visiter notre site internet www.allocar.ma

Lire aussi :

×

 

Bonjour!

Cliquez ci-dessous pour discuter sur WhatsApp

×