Avec l’été qui bat son plein,la location des voitures au Maroc se fait plus rare et plus chère , au grand dam des clients, nombreux à déplorer la situation. Les prix quotidiens de location de voitures ont bondi, entraînés par une forte augmentation de la demande suite à la réouverture des frontières et à l’assouplissement des restrictions de voyage. Comme tous les maillons de la chaîne de valeur du voyage, l’activité des agences de location a été mise à l’épreuve par la pandémie de Covid-19, un progrès qui survient après une parenthèse douloureuse.
La location des voitures au Maroc: Reprise d’activité après la crise sanitaire.
En effet, plusieurs loueurs n’ont pas survécu à la crise sanitaire liée au Covid-19 et ont été contraints de fermer. le secteur a connu plus de 20 mois d’arrêt total d’activité sans bénéficier ni des aides de l’État, ni d’indemnité forfaitaire de la CNSS. Ce qui s’est traduit par la faillite de plus de 40% des loueurs de voitures.
En conséquence, le parc de voitures de location s’est considérablement réduit, entraînant un déséquilibre entre l’offre et la demande lors de la reprise de l’activité. Sur le web, les internautes s’indignent de la hausse des loyers pour tout, des petites citadines aux marques les plus luxueuses. Une situation qui ne convient pas aux voyageurs recherchant le confort et la liberté que leur procure le voyage en voiture. Voulant se rendre dans le nord du Maroc par une chaude journée,
Par rapport à la saison estivale d’avant-crise, le prix a beaucoup augmenté. C’est au-delà du budget que plusieurs personnes ont prévu pour une voiture de location.
Si on veut attribué la situation aux effets néfastes de la pandémie, on peut estimer qu' »il n’y a plus assez de véhicules sur le marché pour répondre à la demande, ce qui augmente les prix et l’attente des clients ».
la demande de voitures de location avait chuté à la suite de la crise sanitaire, entraînant des restrictions de voyage pour les Marocains résidant à l’étranger et les touristes qui constituent les principaux clients des sociétés de location de voitures.
Les statistiques avancent que le taux de renouvellement du parc fluctue en moyenne entre 5 et 10% cette année. L’offre de véhicules disponibles ayant fondu comme neige se trouve face à une demande qui a explosé pendant la période estivale, ce qui a créé mécaniquement une flambée des prix.
De plus, cela assure que ces deux mois vont représenter près de 90% des revenus de l’année 2022 et que les prix vont revenir à la baisse car la demande devrait s’estomper. Les tarifs vont s’inscrire à la baisse à partir du 1er septembre, se stabilisant entre 150 et 250 DH .