La saison estivale n’a pas tenu toutes ses promesses pour les loueurs de voitures sans chauffeur. A la fin de la campagne d’été, l’activité aura enregistré une baisse d’environ 15% par rapport à la même période de l’année dernière.
Pourtant le calendrier des vacances laissait présager une bonne saison pour les sociétés de location de voitures: le mois de Ramadan s’est terminé à la toute première semaine de juin et Aïd Al Adha est tombé le 12 août. Pour l’activité, c’est une conjoncture favorable qui se traduit par une longue période de vacances estimée à environ 70 jours (du 1er juillet jusqu’au 10 septembre).
Certains opérateurs affiliés à la Fédération des entreprises de location d’automobiles sans chauffeur (Flascam) ont même procédé à des achats de véhicules. Dans la profession, on parle d’un accroissement de 8% du parc à fin août. Un parc estimé à 78.000 voitures appartenant aux membres de Flascam. A noter que le parc destiné à la location compte 140.000 véhicules, dont 32.000 de longue durée.
«Nous avons constaté une forte concentration des arrivées des touristes et des MRE, qui représentent environ 78% de notre clientèle, sur le mois d’août. Ce qui a généré une très haute saison sur une période très courte», explique Tariq Dbilij, président de Flascam.
Les chiffres de l’Observatoire du tourisme pour le mois de juillet, qui se base sur les statistiques de la DGSN, indiquent que 7,45 millions de touristes, dont 4 millions de MRE, sont arrivés au Maroc. Soit une hausse de 8% par rapport aux sept premiers mois de l’année dernière(1). La Fédération affirme que la chaîne touristique n’a pas été positivement impactée par cette hausse des arrivées.
Cette «bizarrerie» dans l’industrie touristique est attribuée à l’informel. Les opérateurs parlent de la prolifération des sociétés de location de voitures installées dans la périphérie des grandes villes et qui ciblent les touristes via des méthodes parfois peu conventionnelles mais efficaces, comme la prospection des clients à leur arrivée aux aéroports. La majorité de ces structures, disposant d’un parc flambant neuf, exerce dans l’informel. La prévalence de ce phénomène peut aussi expliquer la baisse d’activité enregistrée par le marché formel.
Au cours des dernières semaines du mois d’août, les loueurs de voitures ont réalisé de bonnes affaires. A la fin de la période des vacances d’été, l’heure est au bilan. «Les professionnels s’attendent à une baisse de 16% du chiffre d’affaires par rapport à l’été dernier. Le dernier trimestre de l’année correspond à la basse saison.
Une baisse d’environ 15% du chiffre d’affairesLa haute saison concentrée sur le mois d’août
Au cours des dernières semaines du mois d’août, les loueurs de voitures ont réalisé de bonnes affaires. A la fin de la période des vacances d’été, l’heure est au bilan. «Les professionnels s’attendent à une baisse de 16% du chiffre d’affaires par rapport à l’été dernier. Le dernier trimestre de l’année correspond à la basse saison.
Et la dernière semaine du mois de décembre, qui enregistre une hausse des arrivées de touristes venant passer les fêtes de fin d’année au Maroc, est insuffisante pour rééquilibrer la situation», confie le président de la Fédération. Sur l’ensemble de l’année, «dans le meilleur des cas», la baisse sera autour de 15% en comparaison avec 2018.
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