À l’approche de l’été, voici 5 conseils pour aider votre voiture à survivre à la saison chaude, des points de contrôle de sécurité importants et des conseils de nettoyage!
Climatiseur de voiture : pensez à l’entretenir !
Combien de conducteurs ignorent complètement l’entretien de la climatisation? Réparer un climatiseur défectueux peut coûter des centaines de dirhams. Pour éviter cela, nous vous recommandons de nettoyer le circuit tous les ans (inspection du circuit et traitement antibactérien). Le ravitaillement en carburant et le changement des filtres d’habitacle (pour éviter la propagation des germes et des allergènes) doivent être effectués tous les deux ans.
Votre voiture n’a pas de climatisation ? Vous devez voyager par temps chaud ? Vous pouvez bricoler un système maison : mouillez un chiffon et placez-le devant le système de ventilation de votre voiture. Cette méthode ne fera pas de miracles, mais elle vous permettra de vous rafraîchir un peu l’air.
Film de protection UV et chaleur : et si vous l’équipiez vous-même?
Certains fabricants vendent des films résistants aux UV et à la chaleur qui ne sont pas pigmentés et qui répondent aux exigences réglementaires. Un moyen de baisser de quelques degrés la température de l’habitacle et de ne pas être dérangé par la lumière directe du soleil. Vous pouvez également installer un filtre teinté sur la lunette arrière de votre véhicule (attention : depuis le 1er janvier 2017, cette technologie n’est plus disponible pour la lunette avant).
Pneus et niveaux de liquide : vérifiez leur état
Nous ne pouvons pas le répéter : pour votre sécurité, certaines inspections de routine doivent être effectuées régulièrement. Profitez de vos prochaines vacances pour évaluer le gonflage de vos pneus. Des pneus sous-gonflés sont plus susceptibles d’éclater et de favoriser une forte consommation de carburant…
Il est également important de vérifier les niveaux de liquide pour éviter une usure prématurée des joints du moteur et de la culasse. Il est recommandé de faire l’appoint tous les 2 000 km ou avant de longs trajets. Les niveaux de frein et de liquide de refroidissement sont également faciles à surveiller : il suffit de regarder à travers le réservoir transparent. Le liquide doit se situer entre les repères « min » et « max ».
les insectes sont plus nombreux et ont tendance à frapper les pare-brise, les phares et la carrosserie. Un nettoyage rapide est préférable, mais cela peut prendre plus de temps pour rayer les parties concernées. Par conséquent, faites fonctionner régulièrement vos essuie-glaces et utilisez des produits adaptés (ex : produit anti-moustique et anti-goutte vitre et carrosserie). Il est également important de laver régulièrement votre véhicule. L’été est propice aux salissures de toutes sortes, pensez à utiliser le bon matériel : gobelet, nettoyeur haute pression, aspirateur.
Assurer la sécurité : organiser une check-list
Il faut penser à avoir tous les équipements nécessaires en cas d’incident ou d’accident,y compris un gilet de sécurité,triangle de pré-signalisation et même une trousse de secours .
La période d’été est propice au calme,mais il faut quand même garder une attitude zen en toute occasion.